Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogbyme
Archives
Newsletter
15 novembre 2012

Rainbow pour Rimbaud de Jean Teulé

Résumé:

On n'est pas sérieux quand on a 36 ans, une queue-de-cheval rouge, une taille de géant et une armoire pour couche de prédilection. Robert vit à Charleville-Mézières, chez ses parents. Comme d'autres connaissent toutes les paroles de leur chanteur préféré, Robert sait tout Rimbaud. Par coeur.
Isabelle, standardiste à la SNCF, ne sait encore rien de Rimbaud, rien de l'amour, ni rien du monde. Un doux colosse nommé Robert, échappé de Charleville, les lui révélera. Entre Le Caire, l'île Maurice, Dakar et Tarrafal, ces deux-là brûleront d'amour et de poésie. Vagabonds célestes, amants absolus, ils laissent à jamais sur lé sable et sur les âmes la trace de leurs semelles de vent. Enfin, leur odyssée sublime confirmera le mot du poète, tatoué sous le nez même de Robert : Je est un autre... Je est Rimbaud.

Mon avis:

J'adore cet auteur décalé, j'avais dévoré Le magazin des suicides (et j'attend de le voir au ciné !!). C'est dans une histoire totalement absurde et hors de logique que Jean teulé nous entaine. j'avoue avoir été un peu déstabilisé , la trâme n'ayant absolument aucun but, aucune structure, sinon de pointer quelques morceaux de vie de Rimbaud à travers Robert, qui s'obstine à suivre le même chemin de vie, allant jusqu'à sacrifier un genou pour boîter comme Rimbaud....La fin est tragique, le texte poétique, et l'auteur ..magique! C'est la mélodie des mots qui me fait aimer, plus que l'histoire, qui n'en est pas une cette fois ! A découvrir...attention au choc, on aime ...ou pas!

Publicité
Commentaires
N
De lui, j'ai lu "Le Montespan" et franchement j'ai adoré !
blogbyme
Publicité
blogbyme
Publicité