Résumé:

Cornouailles, XVIIIe siècle. Susan Penhalligan accepte d'épouser le révérend Ezra Collinson pour sauver sa mère et son frère Billy de la misère. Mais son coeur est tout à Jonathan Caldwaller, parti courir les mers à bord de l'Endeavour.
Quinze ans plus tard, Billy est déporté en Australie pour vol. De leur côté, Susan et son mari partent s'installer à Botany Bay, à quelques kilomètres du futur centre de Sydney. Ils y découvrent le nouveau monde ainsi que ses habitants, les aborigènes.
La vie suit son cours, malgré les difficultés économiques. Ernest et George, les enfants de Susan, deviennent fermiers, Billy, enfin libéré, se marie. Susan, dynamique et généreuse, se démène pour le bonheur des siens, dont celui d'Ezra, qu'elle a appris à aimer.
C'est alors que Jonathan, l'ancien amant de Susan, fait sa réapparition...
 
Mon avis:
 
Une jolie saga familiale, sur fond de Grandes Découvertes, avec des secrets inavouables, des amours de jeunesse, des vies brisées et des pays inconnus. Rien de nouveau, mais une belle écriture, des personnages attachants et touchants. L'auteur sait marier la cruauté de la vie, l'inhumanité des colons, la fatalité dans les yeux des indigènes et l'histoire d'amour de l'héroïne, sa vie, ses choix et ses déceptions. Rien n'est surjoué, j'ai apprécié le réalisme des descriptions, la difficultés des choix et les désillusions des nouveaux Australiens.  Je pense lire la suite, la fin ouvre sur de nouvelles aventures qu'il nous tarde de découvrir...
 
Je valide aussi la catégorie "lieu" pour le challenge Petit bac 2014