Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogbyme
Archives
Newsletter
9 avril 2011

métamorphose en bord de ciel

 

Métamorphose en bord de ciel

Métamorphose en bord de ciel de Mathias Malzieu

Présentation de l'éditeur
Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques le propulsent au sommet de la gloire. Jusqu'à ce qu'un médecin qui le soigne pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable. Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu'il appelle " la Betterave ". Lors d'une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l'hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de voler rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : "Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, ruais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l'amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter." Dans la tradition de ses contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l'histoire merveilleuse d'un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l'amour.

Mon avis:

J'ai déjà dit ici mon admiration pour cet auteur, la musique qui sort de ses mots, la poésie moderne de son écriture! Il m'embarque une nouvelle fois dans cet univers de songes, de rêveries, de délires  sur un fond d'hopital, de cancer...rien de bien folichon en apparence et pourtant une pirouette en forme de métaphore sur la lutte contre la maladie. Changer de peau pour échapper à la douleur, se métamorphoser pour éviter la mort, la souffrance, laisser sa trace d'une manière ou d'une autre. Les mots sont toujours sublimes, ça résonne, ça claque, ce sont des richochets de verbes, de figures de style, qui font des traces dans nos coeurs comme sur l'eau. L'endorphine est personnalisée, l'hormone du plaisir s'incarne pour transformer le personnage , pour lui donner l'élan nécessaire à sa métamorphose.

C'est un livre fantasmagorique, fantastique et je vous invite à vous plonger dans l'univers de ce grand monsieur qu'est Malzieu !

Pour rajouter de la magie, des artistes se sont laissés inspirer par le livre, allez voir le résultat, vous ne serez pas déçus!! Je vous en offre quelques morceaux choisis. Le reste se trouve sur le site du livre:

http://www.metamorphoseenborddeciel.com/

  

 

Publicité
Commentaires
O
non, je connais pas ... c'est comment?
B
J'ai craqué pour la belle version "illustré".<br /> J'adore également le monde de Malzieu, que se soit ces romans ou ces chansons.<br /> Bonne lecture.... <br /> Pour moi il attendra encore un peu. Je suis avec Lionel SHRIVER "Il faut que l'on parle de Kévin" .... tu connais ?
blogbyme
Publicité
blogbyme
Publicité