Et puis, Paulette...

Présentation de l'éditeur

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…
 
Mon avis:
Un livre très frais sur la solidarité inter-générationnelle... où comment se sauver la vie les uns les autres, à travers l'amitié, le dialogue, les talents partagés. Une écriture simple et joyeuse, des lignes de vie qui s'entrecroisent et décident de finir ensemble, des vieux, des enfants, des engueulades, des joies,.... bref la vie en vrai !!!!! Un bol d'air dans un monde qui en a bien besoin! Lisez-le si vous perdez la foi en l'être humain, il vous remettra sur la bonne voie!
MErci à BArbara Constatine, qui fait de petits romans qui réconcilient avec la vie, comme "Tom, petit Tom, tout petit homme Tom", que j'ai lu ici,  toujours sur le même thème: la solidarité, valeur qui se perd et pourtant si précieuse!!!!
 
Un blog a découlé de ce roman : solidarvioc.com , un blog en construction, tout neuf.... je lui souhaite longue vie!