Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogbyme
Archives
Newsletter
29 avril 2011

L'enfant des neiges

L'enfant des neiges de MArie-Bernadette DUPUY

9782894313916

Description

Un soir glacé de l'Épiphanie 1916, dans le village de Val-Jalbert, au Lac-Saint-Jean, une des religieuses du couvent-école découvre un bébé d'un an, niché dans un ballot de fourrures. Les sœurs de Notre-Dame-du-Bon-Conseil viennent alors tout juste de prendre leur fonction d'enseignante, et celles-ci sont bien désemparées devant la fillette abandonnée, peut-être atteinte de la redoutable picote. Val-Jalbert, bourgade ouvrière édifiée au pied de la chute de la rivière Ouiatchouan, abrite une population vaillante où rien ne manque. Gérée par la compagnie qui fabrique de la pâte de bois pour le marché mondial, la vie s'y écoule dans l'ordre et une moralité irréprochable.

L'enfant de la nuit bouleversera peu à peu l'existence des sœurs et de leurs voisins immédiats, les membres de la famille Marois, qui la prendront en charge. Mais d'où vient Marie-Hermine, aux yeux si bleus? Pourquoi ses parents l'ont-elle déposée comme un fardeau encombrant à la porte du couvent-école? Dotée d'une voix exceptionnelle, au fil des années, l'orpheline deviendra celle que l'on appellera affectueusement «le rossignol des neiges», l'orgueil du village ouvrier pourtant condamné à l'abandon à cause de la fermeture de l'usine en 1927. À cette occasion, les maisons se vident, les jardins sont abandonnés et les religieuses quittent le village, qui devient quasiment désert. Or, au cours de ces événements fortuits, le passé de Marie-Hermine refera surface, les jalousies écloront, comme l'amour d'un jeune métis, Toshan, rencontré lors d'un passage au bord du lac Saint-Jean


Mon avis:

D'abord un grand merci à notre Martine qui m'a fait découvrir cette auteure, c'est le tome 1 de sa sélection du trimestre "Le rossignol de Val-Jalbert". Je l'ai acheté sur ses conseils et je ne suis vraiment pas déçue!! C'est un roman comme je les aime, avec des secrets, des aveux, des amours impossibles ,des départs, des retrouvailles... Cette enfant est sublime, on l'aime à travers les pages, on veut son bonheur, on tremble pour elle et on espère qu'elle trouvera l'amour, la vérité, une famille. J'avais peur d'un texte larmoyant sur le thème de la petite orpheline à la vois d'or, mais ce n'est pas du tout ça! C'est 100 fois mieux!! Les descriptions sont imagées, sans pour autant alourdir l'intrigue, tout y est ! Je me rue sur la suite ! Merci au club et surtout à Martine, encore une belle trouvaille grace à elle .... j'espère à mon tour être l'instigatrice de belles heures de lectures!

C'est aussi mon coup de coeur du mois au CLub de Lecture d'Alexenvrac  !! Allez vite piocher des idées lectures dans les coups de coeur de mes copinettes du club, en cliquant sur la bannière.  ;)

club_de_lecture

Publicité
Commentaires
blogbyme
Publicité
blogbyme
Publicité