Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogbyme
Archives
Newsletter
3 novembre 2010

Lolita Séchan - Les cendres de Maman

289540268x

Présentation de l'éditeur:

Mia s'effondre sur le carrelage. Sa mère est partie ! Elle l'a abandonnée avec les factures à payer, les plats à décongeler et l'aspirateur à passer ! " Mais... je ne sais pas décongeler les petits pois, moi... " La petite a le cœur serré et s'empêche de pleurer. "... à neuf ans on n'est pas sensé payer des impôts... et puis papa qui habite même plus avec nous... "
- MAMAN ! Si tu reviens pas tout d'suite, c'est moi qui pars définitivement !
Mia court à la cuisine et voit que les cendres recouvrent le sol d'une pellicule noire. Il y a même des traces de pas sur les placards et sur les murs ! Elle commence à comprendre. Elle file au salon et se plante devant la cheminée. De la suie ! Bien sûr ! Sa mère ne l'a pas abandonnée, elle a été enlevée par le Ramoneur ! Il n'y a que l'homme qui vit dans la cheminée qui laisse de telles traces sur son passage ! Mia grimpe sur le rebord intérieur du foyer et lance d'un ton assuré : - N'aie pas peur Maman, j'arrive !
Le voyage fantastique d'une petite fille à la recherche de sa mère. Un récit initiatique, à la fois tendre et humoristique. Le premier livre de Lolita Séchan qui trouvé ici la franche complicité des dessins de Lino.

Mon avis:

1er ouvrage de la Lola de la chanson de son illustre père, Lolita Séchan se lance dans la littérature de jeunesse et réussit cette entreprise avec succès. Dans un univers à la Tim Burton, aidée par les illustrations de Lino, qui collent au texte avec brio, c'est un texte sympathique, onirique et parfois presque poétique qui nous emmène dans des relations fille/mère divorcée pas toujours facile mais empreinte d'amour et de peur de se perdre.... perdre l'autre et se perdre soi! Se perdre en tant que femme quand on passe sa vie à s'occuper de sa fille et de son foyer. Quelques reflexions bien induites qui font une lecture à double niveaux, jolie histoire pour nos enfants, petite philosophie de la vie pour les parents. Bravo Miss Lolita pour ce premier essai.

Publicité
Commentaires
S
Coucou!<br /> <br /> Alors moi ce livre je l'ai etudié lors de ma formation de thanato je l'ai lu lu et relu, c'est un livre génial pour expliqué le deuil et la mort a un enfant, un bijou ce bouquin...<br /> <br /> J'en profite pour te dire que la date du swap "tour du monde des saveurs" est décalé, si le coeur t'en dit toujours!<br /> <br /> Bisous!!
blogbyme
Publicité
blogbyme
Publicité