Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogbyme
Archives
Newsletter
28 septembre 2013

Le bonheur à l'école de Dominique Deconinck

Résumé:

Chaque matin, les jeunes parents déposent leurs enfants dans la cour de l'école. Un baiser, un geste de la main, une fermeture éclair remontée et les voilà seuls face à la grande aventure. Que se passe-t-il une fois la cloche sonnée?
Dominique Deconinck est enseignante en primaire - ou, comme elle aime le dire plus simplement, instit. Dans ce récit fin et plein d'humanité, elle nous entraîne en passager clandestin dans sa salle de classe, au milieu des rangs, dans la cour ou sous le préau. Elle raconte son métier, ce qu'elle voit et ce qu'elle entend: les leçons, les jeux, les confidences, le découragement ou le chagrin, les miracles de la confiance, les mots d'enfants...

 

Mon avis: D'habitude, je ne lis pas de livres sur mon métier, je préfère m'évader vers d'autres lectures qui me sortent de mon quotidien. Mais mon libraire m'a conseillé celui-ci....

La lecture est facile, le style m'a rappelé "les tribulations d'un caissière", on peut laisser et reprendre le fil de la lecture sans perdre le contenu.

C'est un livre frais, joyeux et enthousiaste, sur un métier merveilleux que l'on ne peut exercer sans passion. L'auteur raconte les sourires, les regards, les paroles de ces enfants auquels on essaye d'apprendre, pas seulement les maths et la lecture, mais surtout la vie, la confiance, la curiosité et le bonheur de chaque jour. Car oui, c'est ça aussi pour moi enseigner: leur insuffler une joie de vivre, d'apprendre et de découvrir le monde. Ce livre m'a parlé, je me suis reconnue dans ma façon d'envisager mon boulot, de préparer mes cours, de pester quand je m'y prend mal... la joie quand un enfant en difficulté arrive à trouver sa voie, la déception devant des parents qui baissent les bras, les grognements en réunions, les cafés avec les collègues. Quel beau métier je fais!!!

 

Publicité
Commentaires
N
Je te confirme, tu fais un très beau métier ! (et moi je fais le même ... quel plus beau bonheur professionnel que quand un enfant de CP commence à lire ?)
blogbyme
Publicité
blogbyme
Publicité