Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogbyme
Archives
Newsletter
26 avril 2013

Addict de Jeanne Ryan

Résumé:

Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ?
ADDICT est un jeu qui diffuse sur Internet des défis filmés en direct. Vee, 17 ans, ne sait pas si elle aura le cran d'y participer. Mais les organisateurs connaissent ses désirs les plus secrets et finissent par la convaincre avec des cadeaux qu'elle ne peut refuser et un partenaire irrésistible...
Dès qu'elle fait équipe avec le beau Ian, Vee ne peut qu'accepter le défi suivant, puis un autre, et encore un autre... D'autant que l'engouement des milliers d'Observateurs en ligne la pousse à dépasser ses limites et ses peurs.
Bientôt, le jeu prend un tournant plus que malsain : dangereux. Mais comment décrocher quand on est devenue complètement addict ?
 
Mon avis:
C'est un livre atypique, un bouquin à l'atmosphère malsaine, aux défis dérangeants,... L'auteur nous entraîne dans tout ce que la téléréalité peut produire de plus mauvais, de plus impudique, immoral,  ou comment profiter de la crédulité des adolescents pour leur faire faire n'importe quoi . Contrairement à certaines critiques, l'extrême crédulité de Vee ne m'a pas choquée: elle se dit elle-même plutôt en retrait, pas très populaire, et elle est justement de ces cibles faciles qui feraient tout pour être mise en lumière et sortie de l'anonymat. Ce qui m'a plu aussi, c'est la démonstration de la facilité de viol de la vie privée via les réseaux sociaux, l'attachement maladif aux téléphones portables, l'addiction à la société de consommation... bref, tout ce qui caractérise un individe lambda du 21ème siècle, ce qui pollue notre environnement, ce qui empoisonne l'existence, mais dont on ne se passe pas!
C'est un livre sur la société telle qu'elle est, avec ces pires dérives.
 
La fin m'a laissée bien pantelante.... j'ai cherché un tome 2 sur le net, en vain ! Je n'ai pas compris l'ouverture qui termine le roman, ni le prologue d'ailleurs. Je pensais rattacher les deux mais est-ce la clé du mystère? Madame Ryan ,expliquez-vous?
 
C'est néanmoins un bon bouquin. J'en ai aimé le sujet et le traitement !

 

Publicité
Commentaires
blogbyme
Publicité
blogbyme
Publicité