Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogbyme
Archives
Newsletter
17 octobre 2010

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

51KCLqLYGNL__SL500_AA300_

Présentation de l'éditeur :

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Mon avis:

Il est rare de trouver à notre époque un roman épistolaire pur : le genre est noble et peu d'auteur s'y frotte. Je n'en avais pas lu depuis la fac il me semble.... Alors quel bonheur de lire un tel roman, surtout quand il est réussi !!

J'avoue avoir acheter ce livre pour son titre (j'aime les titre bizarres: Autobiographie d'une courgette, le magasin des suicidés, ...), mais je l'ai savouré pour son contenu!! La couverture me plaisait aussi .

C'est un roman plein de fraîcheur, de gaieté (pourtant gravitant autour de la guerre, de l'occupation et des camps de concentration), de vie, d'humour, ...c'est un livre attachant! Autant que le sont les personnages, chacun différent mais touchant, anecdotique mais éclairant l'histoire d'une couleur nouvelle venant parfaire un tableau coloré et chaleureux. Lire leurs lettres, c'est entrer dans leurs vies, y être autoriser, franchir le seuil d' une pièce en y étant invitée avec un sourire. J'ai presque eu le sentiment d'avoir eu ses lettres entre mes mains: je me suis prise pour Juliet dans la première partie!! Ah Juliet !! J'en aurais fait une amie, c'est certain.

Ce livre est accueillant, on tourne les pages en souriant, puis l'air grave d'un coup, on rit de nouveau, on est ravi du dénouement puis on le referme en caressant la couverture comme quand on quitte un ami en le serrant contre soi....

Un petit bijou vraiment!

Publicité
Commentaires
A
Moi perso, j'ai aussi une PAL dont il y a des livres que je ne lirai vraiment pas.Si tu es dans le même cas et que ça te dis, je te propose de faire du troque: j'établis une liste de livre à troquer jamais lus et que je ne lirai jamais et toi de même puis on fait des échanges.<br /> Tiens moi au courant!!!!<br /> PS: Soie est magnifique!!!!
O
Pas de soucis pour le prêter!
A
hummmmmm j'adore et je note ! <br /> Dès que j'ai des sous, ou que tu me prêtes, je le lis !!
O
Il est dispo sur troczone, je pense le recevoir d'ici peu !! youpi !<br /> Charlotttee, tu seras pas déçue!
S
vu mon ratio de lecture en ce moment, je pense que tu l'auras lu bien avant moi mdr, tu me diras s'il est bien LoL
blogbyme
Publicité
blogbyme
Publicité