Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogbyme
Archives
Newsletter
8 mars 2013

KUSHIEL-la marque de Jacqueline CAREY

Résumé:

Phèdre nô Delaunay a été vendue par sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant. Habitant désormais la demeure d'un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l'histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout... les arts du plaisir. Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d'elle la plus convoitée des courtisanes... et une espionne précieuse. Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque. Or, lorsqu'elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d'Ange, elle n'a d'autre choix que de passer à l'action. Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'embûches, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple.
Récit plein de grandeur, de luxuriance, de sacrifice et de conspirations machiavéliques, La Marque dévoile un monde de poètes vénéneux, de courtisans assassins, de monarques trahis et assiégés, de seigneurs de guerre barbares, de traîtres grandioses... vu par les yeux d'une héroïne comme vous n'en avez jamais rencontré !
 
Mon avis:
 
J'ai mis du temps à "entrer" dans le roman : la première partie, qui est en somme l'apprentissage de Phèdre, sert à présenter  les personnages, la politique, les alliances et les multiples provinces et pays de ce territoire imaginaire. Il y a énormément de noms, d'historiques, de généalogie.... même Phèdre avoue avoir du mal à tout enregistrer !!! J'ai trouvé ce morceau lourd et rébarbatif, je ne vous mentirai pas...
Je me suis accrochée cependant, ayant pour éthique de ne jamais refermer un livre avant sa dernière page, si barbant soit-il  !!! Et j'ai bien fait !
 
Une fois "libre", notre héroïne se lance dans de folles aventures, rappelant les romans d'aventure d'antan (ceux de capes et d'épée, de piraterie, de bouts du monde...), voguant de terres en terres, pour porter secours, sauver son royaume, tenir ses promesses et bien plus encore!
 
 Il y a de l'action, des batailles, du surnaturel, des légendes, des peuples barbares, de l'amour, de la haine, des trahisons, des rebondissements et des retours joyeux . Oui, il y a tout ça dans ce roman ....ainsi qu'une écriture soutenue et poétique, qui m'a ravi. Tout l'imaginaire est précis, finement détaillé, et rien ne manque à ce monde inventé.  Le personnage de Phèdre est fort, tragique et romantique. Le côté "sexuel" de sa personnalité n'enlève rien a l'histoire (contrairement à de nombreuses critiques que j'ai pu lire), au contraire, chacun sait le poid du désir et de la passion charnelle dans le monde politique, depuis la nuit des temps, et surtout en royauté! La particularité de cette jeune fille la fait osciller entre ombre et lumière, et ajoute au personnage. Et Jocelyn est merveilleux, un héros dans la plus pure tradition !
 
bref, un concentré d'aventure, réservé à des lecteurs tenaces (long à démarrer et c'est un pavé! et ce n'est que le tome 1 ...). je pense que c'est un livre à lire!
Je tente de me procurer les tomes suivants (mais j'ai une PAL bien remplie !!!!!! )... si quelqu'un les a, je suis preneuse!!
Publicité
Commentaires
blogbyme
Publicité
blogbyme
Publicité