Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogbyme
Archives
Newsletter
5 septembre 2012

L'arbre de Pierre Magnan

L'Arbre

 

Quatrième de couverture
Connaissez-vous la légende du chêne, immense et majestueux, qui domine le petit village de Montfuron depuis la nuit des temps ? On raconte que, lorsque la mort rôde, l'arbre se met à brûler... Les étranges pouvoirs de cet oracle mystérieux déchaînent les peurs, les passions et les convoitises. Certains sont prêts à tout, même à tuer, pour s'en emparer. Une histoire pleine de surprises et de sortilèges où un arbre joue le rôle du destin.
 
Mon avis:
Un petit roman écrit dans une langue riche (parfois tellement riche qu'on s'y perd un peu), avec un peu de terroir, un peu de polar, un peu de fantastique aussi, .... j'ai mis du temps à entrer dedans, peut-etre la narration (un vieil homme qui raconte à son petit-fils, un peu de veillerie dans la manière de présenter la trame), mais je me suis prise au jeu, j'ai lu avec intérêt et j'ai pris du plaisir au maniement de la langue, avec les expressions de patois, les jurons, les détails de description. Moi qui lis beaucoup de romans de jeunesse, j'ai aimé retrouvé les méandres de la langue française, avec toutes ses riches métaphores, tous ces mots délicats, puisque notre langue est tellement pleine de beauté!
Ce ne sera pas un coup de coeur, juste une jolie balade. Et l'intrigue de cet arbre qui prédit la mort (ou pas!?), est une sympathique trouvaille.. je ne sais pas si la légende existe réellement en Provence, mais la découverte fut agréable.
 
Ce livre participe au challenge Petit Bac 2012 , dans la catégorie "Végétal"
 
 
Publicité
Commentaires
G
bonjour! moi aussi j'ai L'arbre de Magnan comme vegetal du petit Bac! J'ai aimè beaucoup et je te conseille de pursuivre avec la lecture de Magnan, j'aime beaucoup
blogbyme
Publicité
blogbyme
Publicité