Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogbyme
Archives
Newsletter
29 avril 2012

La maison penchée de Kathi Appelt

La maison penchée

Résumé : Prenez une maison, une drôle de maison penchée. Plantée dans le bayou, au coeur des marais de Louisiane, au milieu des crocodiles. Et un homme avec un fusil, une descendante des sirènes, un homme-épervier. Ajoutez quelques chats, un chien, et l'alligator-roi. Dans le bayou vivent des arbres millénaires, des animaux légendaires... et des hommes. Trois histoires qui se croisent. Trois destins uniques. Un livre poignant.

Mon avis:

Classé dans les romans jeunesse, je le trouve un peu rude pour des 8/10 ans. L'ambiance des bayous est bien rendue, j'ai aimé le style "contes" emprunté à la grande tradition d'Andersen: les introductions redondantes comme des chuchotements, les histoires de traditions ancestrales, les arbres qui vivent, .... Cette histoire d'animaux abandonnés, qui s'aiment , se trouvent ,se perdent, meurent  : ce thème m'a paru un peu lourd à porter pour des jeunes. Ma fille a 8 ans, je crois qu'elle serait troublée par la mort, les coups, les vengeances, les trahisons...Ce n'est pas son uivers d'enfant. C'est quand même une histoire noire, une atmosphère pesante , une forêt inquiétante, un homme affreux, un chien maltraité . J'ai aimé le style, le renouveau du conte, les histoires croisées,  mais à mon sens, je ne sais pas si le public visé peut adhérer. Les critiques faites par les adultes sont élogieuses, et si on demandait l'avis de la jeunesse, qu'en serait-il . 

Publicité
Commentaires
W
en tt cas tu m'as donné envie de le lire ;-)
blogbyme
Publicité
blogbyme
Publicité