La Sorcière de Portobello

Présentation de l’éditeur

Athéna a un don de la nature.
Fille adoptive d’une riche famille libanaise, elle part vivre à Londres avec sa famille lorsque la guerre éclate dans leur pays, une guerre dont elle a prédit l’avènement et la gravité. A l’université, elle fait la connaissance de celui qui sera le père de son enfant. Les deux jeunes gens surmontent les difficultés et se marient contre l’avis de leurs familles respectives, mais leur mariage ne résiste pas longtemps aux vicissitudes de la vie moderne. Devenue mère elle-même, Athéna ne peut s’empêcher de penser à celle qui l’a mise au monde, et part à sa recherche en Roumanie – elle est gitane et s’appelle Lilian. Athéna veut comprendre comment sa mère a pu l’abandonner. Ce qu’elle va découvrir lors de ce voyage changera le cours de sa vie et de celle de son entourage.
Ainsi est née celle qu’on appellera bientôt la sorcière de Portobello qui, au risque de provoquer sa propre perte, mettra ses pouvoirs hors du commun au service des autres.
 
Mon avis:
C'est toujours très compliqué de donner un avis sur un livre de Paulo Coelho ... chacun la ressent à sa manière, est plus ou moins touché, y trouve sa propre leçon. Ainsi ce veut l'écrivain philosophe!
La structure du livre est très agréable: une succession de témoignages de ceux qui ont connu Athéna, qui l'ont cotoyée et qui la présente, raconte des anecdotes, narre son entrée dans leur vie et ce qu'elle leur a apporté. C'est donc plutot facile à lire, ce qui n'est pas toujours le cas chez Coelho, où le spirituel prend parfois la plume et part dans des chemins tortueux. Certes il est toujours question ici de quête de la Mère, de la déesse primaire, d'une acceptation de soi, d'un culte à l'Amour, mais cette stratégie d'écriture permet une lecture fluide et plus rationnelle, en même temps chronologique et avec un regard extérieur assez naïf.
J'ai bien aimé, voilà, peut-être aurais-je appris plus sur moi ....? qui sait??
 
Ce lire participe au challenge dans la catégorie "lieu géographique"