Présentation de l'éditeur:

Un jour, monsieur Boniface se réveille avec un nuage gris au-dessus de la tête. Et de la pluie qui le suit partout. Tu imagines bien que personne n’est content de le voir s’installer à une terrasse de café ou se promener au parc.

Du coup, impossible de se faire des copains, et encore moins une amoureuse. A moins d’aller là où la pluie est tellement rare qu’on la considère comme une cadeau du ciel, là où elle fait danser les gens et fleurir le désert…

 

Présentation de l'éditeur:

Manon ne rêve que d'une chose : une vie en rose.
Plus rose que rose. Où tout serait rose. Le genre de vie que mènent les petites filles riches et que son papa chéri, chauffeur de camion, ne peut lui offrir.

 

 

Présentation de l'éditeur:

Les amis de Papillonnelle ont une de belles ailes colorées.
Papillonnelle les envie. Ses ailes à elle sont ternes et transparentes. Cela la rend triste. Mais la nature réserve parfois des surprises!

 

Mon avis sur les 3 albums:

Un thème commun à ces trois albums : la différence.  Le différence qui crée l'envie, la honte, la colère des autres, le rejet , la tristesse, la solitude.... mais aussi la différence qui devient richesse quand on se rend compte qu'être différent, c'est souvent apporter autre chose, devenir important, être quelqu'un de spécial  !

La différence qui fait aussi que parfois, on regarde les choses autrement, on comprend mieux, on sait ce qui est important, ce qui est vrai ! J'aime ces livres qui font parler mes enfants, et qui les rendent meilleurs... 

Un par un:

Monsieur Boniface:

Ce pauvre monsieur Boniface qui traine son nuage de pluie a bien du mal à trouver sa place dans la société. Rejetés de tous, il cherche désespérement un endroit où il pourrait vivre, avec des amis et une amoureuse, comme tout le monde en somme!  Il y a certainement un endroit sur Terre où il sera le bienvenu..... Une jolie parabole sur le rejet et sur l'envie d'appartenir à une communauté. Pas avant 5 ans.

Papillonnelle:

 C'est le plus simple ! Il est accessible dès 3 ans je pense! Les illustrations de Heisyu Kanai sont splendides et la police du texte est très agréable aussi . Il se dégage une grande douceur de ce livre, on se sent presque pousser des ailes en le feuilletant. L'histoire est banale , la différence toute simple, de couleur d'ailes pour Papillonnelle qui se trouve bien insignifiante au milieu de ses camarades chatoyantes! Pourtant, des ailes transparentes, ça peut aussi être des ailes extraordinaires!!! Et si on est deux à avoir les ailes transparents, on est plus différents, on est semblable à un autre...

Un rose parfait:

C'est mon coup de coeur !!! J'ai adoré!!!! Par contre, pas possible avant 6 ans au moins, je pense.

Quand la différence passe par le niveau social , quand on est pas assez riche pour s'habiller tout en rose, pour avoir une vie tout en rose, alors que les autres filles de l'école le peuvent! Quand on vit avec des envies à défaut de pouvoit se payer ce qu'on désire, quand on gagne de quoi se le payer à la sueur de son front, n'est-ce pas un plus grand plaisir??? Et puis même déçu, finalement, une vie toute en rose, c'est peut-etre juste un papa ,une maman et un peu de musique????

Un album à lire à tous les enfants "trop gatés"....

 

Ces trois livres participent au challenge :