Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogbyme
Archives
Newsletter
11 février 2011

Nos étoiles ont filé d'Anne-Marie Revol

Nos étoiles ont filé

Présentation de l'éditeur

Ça ne devrait pas être de la littérature, ça ne devrait même pas être un livre. Mais comme tout cela n’aurait pas dû arriver, un texte a été écrit, des lettres adressées à deux petites filles, deux étoiles filantes, aujourd’hui et depuis bientôt deux ans disparues.
Fait divers atroce, disent les médias. Il n’y a pas de hiérarchie dans le malheur et, pourtant, en ce matin d’août 2008, la France entière se réveille sous le choc de la mort par incendie de deux enfants, moins de quatre ans à elles deux. On ne fait pas de livre avec ça, répétons-le, sauf si peu à peu le seul moyen de continuer à vivre consiste, grâce à des lettres d’une mère destinées à ses deux merveilles, à les réincarner jour après jour, à les faire précisément revivre.
Ce livre hors norme et hors catégorie est avant tout un livre d’amour pour ces deux princesses envolées, et pour leur père aimant, présent, auquel on va s’attacher page après page afin de comprendre l’incompréhensible : comment la force de ce couple aussi pur permet de se sauver.
Nos étoiles ont filé est un livre qui évite pathos et complaisance, qui hésite parfois entre rires et larmes, qui se distingue par son aspect unique, sinon ludique, et sa très saine incorrection. Pendant son écriture, un petit garçon est né du même amour. Le texte, cela n’étonnera personne, lui est dédié. Si la littérature ne sert à rien, elle aura au moins servi à cela.

Mon avis:

Je ne suis d'habitude absolument pas cliente de ce genre de livre.... Je m'explique: je lis pour m'évader, pour me distraire, pour m'amuser, pour me divertir, pas pour pleurer, être triste, désespérée, et inconsolable!! C'est ma collègue qui me l'a prété en me disant "hann tu vas voir, c'est affreux, j'ai pleuré toute la nuit!!" .. Arffff j'étais pas très chaude pour l'entamer je l'avoue! Et puis, j'ai commencé..... j'ai pleuré certes, j'ai eu les tripes serrées en imaginant le calvaire de ses parents, je me suis projetée, j'ai été regarder dormir mes propres enfants, je les ai reniflés pendant leur sommeil.

Pourtant, ce livre est AUSSi, au delà du drame innommable, une immense leçon de vie, de force, de courage, d'amour!

C'est en plus un modèle de vie de couple, d'attention, de soutien que nous montrent les parents de ces deux petites étoiles.

Des vies déchirées, brisées, recollées avec des trous béants irréparables mais qui tient encore le coup, qui repart, qui se force à retrouver la vie à travers le souvenir, et à travers l'enfant.

Je campe quand même sur mes positions, ce n'est pas de mes lectures favorites et je retomberai d'ici ce soir dans un roman sympa, léger, qui m'emportera loin du malheur et de l'atrocité de la vie de certains.

Publicité
Commentaires
blogbyme
Publicité
blogbyme
Publicité