Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogbyme
Archives
Newsletter
28 octobre 2010

Soie

41HMJEYTYJL__SL500_AA300_

4ème de couverture:

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend 4 expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.

Mon avis:

On m'avait fait des merveilles de ce petit livre, on m'en avait parlé avec exaltation, avec admiration. C'est un livre qui porte bien son nom: délicat, doux et un peu précieux. Les figures de style rendent la lecture particulière, les répétitions lui donnent un rythme particulier. L'histoire n'est pas très originale, bien qu'agréable. Je trouve que les personnages manquent un peu de consistance, ils ont un petit quelque chose de détaché, de lent, qui fait leur charme certes, mais qui manque un peu d'énergie et de caractère pour moi. Très peu de description... pourtant soie et Japon, il y avait de quoi faire!!Un peu court aussi à mon goût, je l'aurais souhaité plus développé, ça aurait pu, je pense! Seule la lettre de la fin m'a émue, m'a chamboulée.... si plusieurs passages avaient été ponctués de la même force, de la même verve, ça aurait pu donner une autre dynamique à ce joli livre. un peu sur ma faim donc... ça aurait pu être un grand livre, mais pour moi, il reste un peu court, un peu limité, mais en polissant un peu la pierre, on aurait pu la rendre précieuse.

et vous, vous en avez pensé quoi??

Ce livre participe au challenge Romance reading.
http://2.bp.blogspot.com/_-4jB5XV-S0I/SyWHEFRWMZI/AAAAAAAAGUA/awCiFjfI0CM/s400/rrcp.jpg

 

Publicité
Commentaires
L
Je l'ai lu il y a longtemps mais je l'avais trouvé bien (avec une réserve cependant, j'avais la sensation de lire le résultat d'un atelier d'écriture).
blogbyme
Publicité
blogbyme
Publicité