Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogbyme
Archives
Newsletter
15 août 2010

lectures de vacances

Me voici de retour du Portugal. Farniente sous un soleil de plomb et lecture sous les ramadas....

j'ai beaucoup lu pendant ces 15 jours reposants et je vous soumet mes critiques :

41KwsIRPKAL__SL500_AA300_

16 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl

Présentation de l'éditeur

J ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.

Si j avais su qu en même temps que cette fille, dont j allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j allais devoir la sauver...

L amour sera-t-il plus fort que le destin ?

Mon avis:

Ne vous fiez pas à la présentation de l'éditeur qui n'est guère attractive. Ce n'est pas une banale histoire d'amour impossible entre Ethan et Lena. Je précise avant toutes choses que c'est un roman dit "d'ado" , donc pas de haute qualité d'écriture en soit, rien d'original ou d'incongru. Néanmoins, la lecture est fluide, enlevée, dynamique, et pour une fois le narrateur est le héros masculin du bouquin -assez rare pour qu'on le note-et écrit à la manière d'un journal intime. Bien sur, il y a de la magie dans l'air, blanche, noire, sorcellerie et poupées vaudous, mais pas trop cul-cul et bien emmenée par une vieille saga de guerre de secession en fond de roman. On ne s'ennuie pas, on est parfois surpris, on veut en savoir plus... juste ce qu'il faut pour en faire un bon bouquin ! L'histoire d'amour est platonique, on parle d'ados forcément, donc baisers volés, chastes caresses à l' américaine, mais une émotion vivante et ressentie à travers les pages de ce livre.

Je vous conseille donc ce bouquin si vous êtes un peu accro au genre fantasy. Je pense acheter le tome 2 dans peu de temps.. critique donc à venir. ;)

Je note ce roman dans The Romance Reading Challenge 2010

untitled

Anna Gavalda L'échappée belle

Le titre est extrèmement bien choisi et résume tout l'ouvrage : Une belle échappée de famille, un ptit bout de retrouvailles émouvantes entre frères et soeurs.. un parfum de tartines de confiture, de batailles de polochon, de bêtises collectives étouffées, on sent tout ça tout au fond de ce livre, et c'est ce qui le rend touchant! C'est pourtant furtif, comme la taille de l'ouvrage, mais c'est le reflet exact de ce ptit moment raconté par Gavalda : aussi bref que le petit format du livre, aussi assidulé que la couverture, aussi doux que la police du titre. Si vous avez des frères et soeurs, vous sentirez remonter votre enfance, vos ressentiments, tout ce que vous voudriez dire à ceux qui vous ont accompagné dans le début de votre vie, ceux sans qui vous ne seriez pas devenu ce que vous êtes aujourd'hui, que vous avez perdus de vue, retrouvés ou pas, aimés et détestés parfois, mais qui sont à jamais dans un coin de votre coeur, qui sont en vous, et qui font vibrer votre être dans ces moments-là .

J'avoue sans honte avoir pleurer sur les dernières pages du livre, cette compil de chanson faite par le frère, que les autres écoutent en rentrant dans leurs vies respectives, derniers refrains de cette insouciance partagée . Moi qui a de la musique plein ma vie, je sais que chaque période a un style musical, un tube particulier, il suffit souvent d'un regard aux premières notes d'une chanson et avec mon frère, ou ma meilleure amie, on retrouve des images de vie passée ensemble..pas besoin de parler. J'aurais pu écrire ces dernières pages, avec d'autres musiques, d'autres chansons et faire une compil du même style. Peut-être le ferais-je un jour, pour retracer les grandes lignes....avec des larmes dans les yeux, nostalgie...

Enfin ,je digresse .... pour vous dire comme ce livre m'a touché et m'a remué les tripes.... et pourtant c'est un ptit bouquin de rien du tout.... Merci Miss Gavalda!!

55585231_p

J'étais derrière toi de Nicolas Fargues

Ce livre m'a été offert par Virginie B. dans le cadre des livres en chaines. Merci !!

Présentation de l'éditeur

C'est dans la trentaine que la vie m'a sauté à la figure. J'ai alors cessé de me prendre pour le roi du monde et je suis devenu un adulte comme les autres, qui fait ce qu'il peut avec ce qu'il est. J'ai attendu la trentaine pour ne plus avoir à me demander à quoi cela pouvait bien ressembler, la souffrance et le souci, la trentaine pour me mettre, comme tout le monde, à la recherche du bonheur. Qu'est-ce qui s'est passé ? Je n'ai pas connu de guerre, ni la perte d'un proche, ni de maladie grave, rien. Rien qu'une banale histoire de séparation et de rencontre.

Mon avis:

J'ai été suprise par le style: une conversation. On le dirait en face de nous ,à un café en train de nous raconter ses vacances. Déconcertant mais intéressant !! J'ai apprécié cette originalité devant les romans bateaux des Musso and co qui me laissent de plus en plus en marbre.... (c'est une autre histoire!)

Le style donc mais aussi le contenu : un homme blessé, coupable, victime, aimant et aimé, detesté et désiré.... ENFIN de tels sentiments mis dans une bouche masculine, un coeur mâle qui parle et qui se dévoile, comme c'est beau !!! Des rencontres, des séparations, un mariage, une aventure, la vie en somme. Mais sous un tel déballage de ressentis, d'émotions, que c'en est touchant. Bravo Mr Fargues pour une telle ouverture sur les émois de cet homme! En tant que femme, on se dit "ah finalement, ils ne sont pas si différents de nous!" Un joli livre sur l'amour et la vie, sur l'amour des autres et l'amour de soi .... Merci Virginie pour cette découverte.

Présentation de l'éditeur

Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château pendu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes. Légère, tendre, drôle, L'Echappée belle, cinquième livre d'Anna Gavalda aux éditions Le Dilettante, est un hommage aux fratries heureuses, aux belles-soeurs pénibles, à Dario Moreno, aux petits vins de Loire et à la boulangerie Pidoune.

Mon avis:

Publicité
Commentaires
O
c'est réparé!! Merci pour la remarque ;)
S
Je note pour Anna Gavalda (dont je n'ai lu encore aucun bouquin, faudrait que je m'y mette quand même !). Je pense que je chialerai tout comme toi, vu que j'ai cette même nostalgie par rapport à la musique ! Mais bon c'est pas en ce moment que je vais pouvoir lire pfff. <br /> Par contre modifie ton post, la présentation de l'éditeur de L'échappée belle est à fin, tu as fait un tit mix LoL
blogbyme
Publicité
blogbyme
Publicité