Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogbyme
Archives
Newsletter
2 septembre 2009

le dernier Nothomb

51BaKWXjXUL__SS400_

Voici ma dernière lecture...

Le résumé:  Un homme invité à une soirée explique à un autre invité que si une personne meurt chez vous, le mieux que vous puissiez faire pour éloigner les soupçons est de prendre un taxi et d'amener le visiteur à l'hôpital, où le décès sera constaté comme ayant eu lieu durant le transport. L'autre invité sera confronté dès le lendemain à ce curieux événement, mais prendra une toute autre décision, celle d'usurper l'identité du mort.

Mon avis: Comme toujours le style de Nothomb est au rendez-vous, agrémenté d'un humour discret et subtil (quoi que un peu en dessous de l'habitude selon moi ), et de situations hors du commun. Malgré tout, je n'ai rien compris au but. C'est la première fois que je termine un Nothomb en me disant : "Alors, c'est tout, et ensuite ?". Si le livre se lit avec un grand plaisir, tout tombe à plat, car la fin n'a pas grand intérêt, l'histoire pourtant si insolite, n'a pas la moindre explication, on ne sait ni pourquoi, ni le comment, ni le but, ni rien du tout. Une fin en queue de poisson, comme si l'imprimeur avait oublié d'imprimer les derniers chapitres, après un début très bien ficelé qui nous faisait espérer beaucoup.

En somme, j'ai eu l'impression de ne pas avancer.
Le personnage prend ses marques, il évolue, certes, mais l'histoire n'avance que très peu. On se console en se disant que comme souvent, la fin sera surement déroutante, mais il n'en est rien...
On se pose dès le début pas mal de questions qui ne trouveront jamais de réponses. Frustrant, troublant, et décevant.

Publicité
Commentaires
blogbyme
Publicité
blogbyme
Publicité