Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogbyme
Archives
Newsletter
19 juillet 2009

ma lecture du moment

Le magasin des suicides de Jean Teulé

2260017088

Résumé:

Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

Je vous copie-colle une critique qui explique très bien le style du roman!Moi j'adore , c'est humour très noir, mais très drole!

Le Magasin des suicides' : un titre pour le moins surprenant, et un slogan en quatrième de couverture également surréaliste : ‘’Vous avez raté votre vie ? Avec nous vous réussirez votre mort !’’ En tout cas on peut affirmer que Jean Teulé, lui, n'a pas raté son roman. La mort et en particulier le suicide font partie des grands tabous de notre société occidentale, mettre fin à ses jours est synonyme de péché dans les grandes religions monothéistes. Dans ce livre, point de jugement de valeur, tout est pris à la dérision. On serait tenté de penser qu'au vu du sujet, il faudrait appréhender cette histoire au second degré... mais le premier fait déjà tellement rire ! Rien n'est glauque, bien au contraire et l'on passe son temps à sourire devant les différentes énumérations de suicides possibles, de la corde tressée main au cocktail-poison du jour, en passant par la pomme au cyanure ou encore le kit avec kimono et sabre pour un hara-kiri traditionnel ! Tous ces moyens sont proposés par la célèbre maison Tuvache où l'on conseille ces "clients à la mort" depuis dix générations. Règle d'or : ne jamais dire "au revoir" mais "adieu"...
Cinq personnages composent cette famille atypique : les parents, professionnels, techniciens, commerçants ; l'aîné, dépressif chronique mais extrêmement "créatif" dans sa branche ; la soeur, archétype de l'ado mal dans sa peau, et enfin le petit dernier, véritable grain de sable dans ce commerce si lugubre : lui, voit tout en rose, c'est l'éternel optimiste. Il n'aura de cesse tout au long de l'histoire, de mettre son grain de sable dans ce commerce bien huilé d'articles pour autodestructeurs en puissance.
Avec une ambiance à la famille Adams, au climat digne des 'Noces funèbres' de Tim Burton, Teulé donne l’envie de passer la porte de son 'Magasin des suicides' et nous fait passer celle de nous suicider
...

Publicité
Commentaires
C
j'avais bien aimé ce bouquin aussi, qui m'avait fait passé un moment fort sympathique !
L
Je l' ai lu il y a peu de temps et j'en ai fait la critique sur mon tout nouveau blog lecture: <br /> <br /> http://magaliaimelire.canalblog.com/<br /> <br /> Quelle coincidence!!<br /> Moi, j'ai aimé.. C'est pas le livre du siècle mais je pense qu'on ne peut pas rester sans avis sur ce livre à l'humour décalé..<br /> Si tu aimes lire, j'espère avoir souvent ta visite sur mon blog lecture pour avoir ton avis et tes conseils..<br /> D'ailleurs en ce moment, je demande à mes lecteurs de faire un post sur leur blog sur leur lectures de l'été..<br /> Va y faire un tour, regarde comment ça fonctionne et vois si tu veux participer..<br /> Bises,<br /> Lali Clafoutis.
M
j'avais vu ce bouquin sur un blog, c'est ce qui m'a donné envie de le lire, mais je ne sais plus sur le blog de qui ?? désolée, mais merci à l'auteur du blog en question qui se reconnaitra peut-etre!! ;)
blogbyme
Publicité
blogbyme
Publicité